Au Coeur de Sapin, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour décorer votre intérieur !

Meubles, bougies, luminaires, etc.

À Châteaux-d'Oex, l'atelier du Coeur de Sapin restaure vos meubles anciens.

Coeur de Sapin: encadrement de dessins, d'images ou de photographies inclus dans l'offre

Encadrement

L'atelier au Coeur de Sapin est spécialisé en encadrement à l'ancienne en vieux bois

Cadres sur mesure - Coeur de sapin - chateau d'oex

Confier son encadrement d’art à un professionnel pour un résultat sans faute

Vous souhaitez mettre en valeur une œuvre d'art que vous possédez ou que vous avez récemment acquise ? L'encadrement est une solution qui va permettre de sublimer l'œuvre, mais également de la protéger contre les éventuelles agressions. Cet art au service de l'art est l'apanage de professionnels qui emploient de nombreux savoir-faire pour réaliser l'écrin parfait pour votre bijou.



En quoi consiste l'encadrement d'art ?

Cet artisanat réalisé par un encadreur a pour but de mettre en valeur et de protéger un tableau, une photographie, un document ou encore un objet. Aquarelle, peinture à l'huile, dessin, fusain, lithographie, gravure ou encore photographie : nombreuses sont les œuvres concernées par le travail de l'encadreur. La première des compétences d'un spécialiste digne de ce nom va être de faire appel à son œil affûté pour lire et comprendre l'œuvre à encadrer. Sa connaissance de la matière, des couleurs et de l'art est large. Sa première mission va consister à proposer une possibilité technique pour concrétiser le projet sur mesure de son client. La palette de moyens à disposition de l'encadreur est étoffée. Le résultat est d'importance capitale, car il doit répondre à trois objectifs essentiels. D'une part, le cadre doit valoriser l'œuvre en elle-même tout en restant discret et sans l'étouffer. D'autre part, le cadre agit comme un écrin protecteur du produit en prévenant les éventuelles agressions extérieures qu'il pourrait subir avec le temps. Et pour finir, le cadre doit également faire le lien entre l’œuvre, le mobilier et le style de décoration intérieure dans lequel il sera placé. L’encadrement sur mesure est par conséquent à la croisée des techniques pour un résultat unique.

Quelles sont les techniques les plus courantes pour l’encadrement d’œuvres ?

Comme évoqué précédemment, les techniques à disposition de l’encadreur pour exercer son savoir-faire sont nombreuses :

Le cadre

À proprement parler, le cadre évoque la partie en bois, en plastique ou en aluminium qui détermine le contour de la structure. Le cadre consiste en l’assemblage de baguettes au centre duquel vient se positionner l’œuvre. Moulurés, sculptés ou en escalier, les profils des baguettes sont infinis. Il existe différents types de bois employés. Les moins onéreux sont les bois simples de type contreplaqué. On trouve également les bois massifs, comme le noyer, le chêne ou le tilleul. Bien que ces bois soient plus chers, ils possèdent également plus de caractère et d’élégance. Il est également possible de recourir à la fabrication de cadres en vieux bois pour des esthétiques uniques. Les techniques de coupe des baguettes sont également nombreuses. On retrouve pêle-mêle les coupes à onglet, les caisses américaines ou encore les cadres boîtes pour n’en citer que quelques-unes.

Le passe-partout et la Marie-louise

Ces deux techniques ne sont pas des cadres à proprement parler, mais sont largement répandues dans l’univers de l’encadrement de tableau ou de photographie. Elles représentent des éléments intermédiaires entre cadre et verre.
- La fonction première d’un passe-partout est de protéger l’œuvre en lui évitant d’être en contact direct avec le verre. Le passe-partout de cadre est réalisé en carton d’au minimum 1,5 mm d’épaisseur. Le bord du passe-partout est biseauté, habituellement à 45°, afin d’assurer une transition douce. De couleur unie, il contraste avec celle de l’œuvre pour la mettre en valeur.
- La Marie-louise pourrait être comparée à un cadre à l’intérieur de l’encadrement. Elle est généralement réservée aux encadrements dépourvus de vitre. Son rôle est de permettre une transition entre les bords et l’œuvre. De manière générale, tandis que le cadre est mouluré et coloré, la Marie-louise est quant à elle plate, sans relief ni ornementation.

Le verre et ses différents types

Le verre assure pour l’essentiel de la fonction de protection de l’œuvre. Différents types sont à disposition de l’encadreur :

- Le verre plat : c’est un verre flotté sur de l’étain chauffé qui lui permet d’avoir un polissage parfait et une épaisseur régulière
- Le verre plexi : c’est un verre synthétique qui est prisé pour sa grande légèreté pour les projets de taille conséquente
- Le verre de musée : ce type de verre antireflet doit sa renommée à son rendu muséal. Il est communément réservé aux pièces de grande valeur. Il possède également l’avantage de ne pas refléter les lumières incidentes.

Faire réaliser un cadre pour une photo

Les œuvres photographiques peuvent se montrer particulièrement vulnérables à l’épreuve du temps. Si de nos jours les papiers photo et les encres employées dans l’imprimerie de photographies s’avèrent très résistants, ce n’est pas le cas pour des images anciennes. Le papier photographique argentique et les produits chimiques qui ont été mis en œuvre pour le tirage craignent les affres du temps. Bien souvent, la mise sous cadre est le seul moyen de prévenir la détérioration de l’image. Faire encadrer une photographie est donc un excellent choix pour garantir la durée de celle-ci. Ceci est vrai pour la photographie artistique comme pour les portraits de famille, à haute valeur sentimentale. Le verre d’encadrement prémunira les dommages de la lumière en filtrant les rayons UV néfastes. De plus, l’encadrement photo sur mesure est un bon moyen de sublimer avec discrétion toute la dimension de l’œuvre photographique.


Faire réaliser un cadre pour un tableau

Une toile sur châssis ou une œuvre sur bois se montre plus résistante à l’épreuve du temps qu’une aquarelle ou un dessin. Hormis cela, elle n’est pas protégée de la poussière et des projections. Un cadre pour toile s’avère bien souvent une excellente solution. Comme nous l’avons vu, de nombreuses techniques permettent d’exprimer tout le potentiel artistique de l’œuvre. Un encadrement de toile présente de nombreux avantages et le raffinement d’une peinture peut, par exemple, être magnifié par un cadre en vieux bois pour un effet original et élégant. Les œuvres peintes ont traversé les siècles grâce aux savoir-faire des peintres et des fabricants de châssis. Les encadreurs ont accompagné cette pérennité à travers le temps en réalisant des cadres sur mesure pour tous ces projets picturaux, formant un tout les rendant indissociables de l’œuvre originale.


Qui contacter pour un encadrement professionnel sur mesure ?

À Château-d’Œx, l’atelier Cœur de Sapin est votre spécialiste dédié pour tous vos projets d’encadrement sur mesure. Les artisans de l’atelier exercent leur savoir-faire pour vous permettre de sublimer toutes vos œuvres d’art et les documents que vous désirez protéger. Spécialistes en encadrement à base de vieux bois, les professionnels mettent à votre disposition un panel de 200 à 300 cadres destinés à ennoblir tous vos visuels. Du projet le plus simple au plus ambitieux, l’atelier aura une solution à vous proposer. Les encadreurs pratiquent avec méticulosité toutes les techniques de l’encadrement, de la conception du cadre jusqu’au verre en passant par les éventuels passe-partout ou Marie-louise. Ensemble, vous définirez les meilleurs choix techniques en bénéficiant des conseils avisés et indispensables d’un professionnel. L’œil de l’expert vous aiguillera vers les meilleurs choix en fonction du lieu d’exposition de votre produit. L’art de l’encadrement, c’est l’art de la discrétion et de l’efficacité : en choisissant de confier votre projet à Cœur de Sapin, c’est un résultat à la hauteur de vos attentes qui sera au rendez-vous. Une œuvre d’art est une pièce unique, faites de son cadre une pièce qui le sera tout autant grâce aux talents d’encadrement de Jean-Marc Paltenghi à Château-d’Œx.


Contactez-nous

Infos Pratiques

Grand Rue 108 1660 Château-d'Oex
Mar-Ven: 09:00-12:00,14:00-18:00
Sam: 09:00-12:00,14:00-16:30