Au Coeur de Sapin, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour décorer votre intérieur !

Meubles, bougies, luminaires, etc.

À Châteaux-d'Oex, l'atelier du Coeur de Sapin restaure vos meubles anciens.

Coeur de Sapin: encadrement de dessins, d'images ou de photographies inclus dans l'offre

Magasin de meubles ancien en bois

Des meubles chinés et restaurés pour vos intérieurs cosy !

Au Coeur de Sapin, les pièces du XVIIIème et du XIXème siècle côtoient des objets modernes de décoration.


Atelier de meubles - au coeur de sapin

Pièce maîtresse d’une décoration au style authentique, en harmonie avec d’autres meubles restaurés ou en contraste avec un mobilier moderne, le meuble ancien a le vent en poupe. Sortis de l’oubli des greniers, chinés par des connaisseurs, les meubles anciens retrouvent une seconde jeunesse et procurent aux intérieurs une ambiance cosy. Bruts ou décorés, parfois abimés par le temps, ces meubles nécessitent souvent une restauration préalable avant de retrouver une place dans un foyer. Le savoir-faire du restaurateur permet de redonner à chaque meuble ancien son lustre d’antan. Dans son magasin de Château-d’Œx, Jean-Marc Paltenghi, spécialisé dans le meuble rustique, campagnard et de montagne vous propose une collection de meubles anciens restaurés de natures et d’époques variées, ainsi que des meubles au design contemporain fabriqués à partir de vieux bois.


Des meubles anciens chargés d’histoire(s)

Les influences et la culture de l’époque s’expriment sur la conception et la finition d’un vieux meuble en bois. Le mobilier a évolué au gré des besoins et des moyens des personnes. Les meubles ont progressivement gagné en confort et en raffinement, sans perdre leur caractère fonctionnel. Ils se sont toujours adaptés aux différents modes de vie et aux diverses professions. Selon le contexte, le mobilier servait à abriter le linge de la maison, stocker les confitures et gelées, organiser les préparations d’un apothicaire ou encore entreposer la vaisselle. Leur présence aujourd’hui dans les logements contemporains évoque ce passé plus ou moins lointain et nous remémore parfois des souvenirs d’enfance. Faire le choix d’un vaisselier ou d’une armoire en vieux bois est une affaire très personnelle. L’omniprésence du bois, matériau vivant et chaleureux, explique certainement l’attrait pour l’ancien. Choisir du bois ancien, c’est aussi l’assurance d’une pièce unique et qui porte sur elle son histoire, avec une couleur, une patine et des aspérités qui lui sont propres. Les meubles qui ont un « vécu » font souvent l’objet d’un attachement particulier de la part de leurs propriétaires. Témoins de l’Histoire et des usages passés, les meubles anciens apportent aux intérieurs d’aujourd’hui un supplément d’âme et contribuent à instaurer une ambiance agréable.


La grande diversité des meubles anciens

L’expression « mobilier ancien » recouvre en réalité une grande diversité de meubles, des petits confituriers aux imposantes armoires. Selon l’époque de sa fabrication, son style, ses dimensions et son usage, un meuble pourra être désigné comme un buffet, un bahut, une enfilade… Les bahuts correspondent généralement à des meubles de rangement relativement bas et longs. Les commodes et les buffets sont souvent assimilés à cette famille de meubles. Autres pièces incontournables du mobilier en bois, les armoires anciennes, parfois richement décorées, trouvent une place de choix dans les chambres d’aujourd’hui. Ces meubles anciens s’intègrent très bien dans des intérieurs modernes et constituent des espaces de rangement considérables. Les meubles de salon ou de bureau, comme les chaises et les tables, peuvent être dénichés dans l’ancien. Il est également possible de trouver des meubles hauts anciens comme des pharmacies ou des hauts de vaisseliers. Les coffrets de mariage, couverts de peintures représentant des végétaux ou des animaux, font partie des pièces anciennes les plus remarquables. Fabriqués initialement pour répondre à des besoins très concrets, ces meubles anciens s’avèrent toujours aussi pertinents aujourd’hui.


Créer une ambiance cosy avec des meubles anciens restaurés

Sur le plan esthétique, les vieux meubles en bois de sapin se caractérisent par des lignes traditionnelles et des découpes simples. Au Cœur de Sapin propose des meubles au charme intemporel soigneusement restaurés. Naturellement, les meubles en sapin conviennent très bien à une décoration rustique ou montagnarde. Ils sont alors en harmonie avec le reste du mobilier, dans les mêmes tonalités. La qualité des meubles anciens est un élément particulièrement appréciable. Installer un vieux meuble rustique dans un intérieur récent permet aux amoureux de décoration de casser les codes et d’afficher un style plus libre, moins conventionnel. Les meubles anciens sont à la fois fonctionnels, pratiques et décoratifs. Le mariage de l’ancien et du récent permet de donner une impression très originale. La belle patine d’un vieux meuble ou le veinage d’un bois peuvent donner un cachet à une décoration épurée. Une pièce chinée, dont l’originalité est évidente, attire directement l’attention. Dans les logements modernes, les meubles anciens sont souvent détournés de leurs fonctions premières, ce qui les rend encore plus originaux. Le magasin de meubles anciens Cœur de sapin propose également des meubles au design actuel fabriqués à partir de vieux bois suisse.


Restaurer pour donner une seconde vie aux meubles en bois

Dénichés aux quatre coins de la Suisse, les meubles anciens proposés à la vente sont d’abord vérifiés au sein de l’atelier de la boutique Au Cœur de sapin. Conçus pour durer et être transmis, les meubles anciens ont généralement été fabriqués avec soin à partir de matières nobles, comme le bois. Mais le temps peut avoir détérioré leur aspect et les pièces peuvent nécessiter une restauration appropriée. Remettre en état le mobilier en bois de sapin appartenant au patrimoine traditionnel implique un savoir-faire particulier. Le restaurateur professionnel veillera notamment à respecter la nature du bois pour restituer le plus fidèlement possible la richesse des finitions, la patine et l’authenticité de l’œuvre. La remise en état peut aussi porter sur la fonctionnalité du meuble comme l’équerrage des portes ou la révision des serrures. Cette étape de restauration, même légère, permet de s’assurer de la qualité des biens présentés à la vente et d’apporter un gage de sérieux aux amateurs de meubles anciens.


Cœur de sapin : un magasin de beaux meubles anciens

Le mobilier ancien a tout pour plaire, mais trouver la perle rare demande généralement du temps et un investissement personnel important. Il est facile de trouver des meubles anciens à vendre, mais ces biens peuvent être de qualités inégales. Par ailleurs, les meubles dénichés ont souvent besoin d’une remise en état spécifique. Pour être certain de ne pas se tromper, mieux vaut se fier à un professionnel de la vente de meubles anciens. L’aide d’un spécialiste, capable de sélectionner et de restaurer des pièces, s’avère effectivement précieuse. En quête d’un magasin de vieux meubles en bois authentiques et soigneusement restaurés ? À Château-d’Œx, l’espace exposition du magasin Cœur de sapin présente de nombreuses trouvailles datant principalement des XVIIIème et XIXème siècles. Des pièces récentes, conçues à partir de vieux bois, sont également proposées à la vente. Y sont ainsi exposées des bibliothèques en vieux bois et fer vernis, issues de la ligne de mobilier produite au sein de l’atelier. Au Cœur de sapin est le lieu idéal pour acheter des meubles anciens restaurés et des meubles en vieux bois aux lignes épurées. Le magasin Cœur de sapin est situé à Château d’Œx (Grand Rue 108) et est ouvert du mardi au samedi. La boutique est joignable par téléphone et par e-mail.



Contactez-nous

Infos Pratiques

Grand Rue 108 1660 Château-d'Oex
Mar-Ven: 09:00-12:00,14:00-18:00
Sam: 09:00-12:00,14:00-16:30