Au Coeur de Sapin, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour décorer votre intérieur !

Meubles, bougies, luminaires, etc.

À Châteaux-d'Oex, l'atelier du Coeur de Sapin restaure vos meubles anciens.

Coeur de Sapin: encadrement de dessins, d'images ou de photographies inclus dans l'offre

Restauration de meubles

Au Cœur de Sapin : l’artisan restaurateur de vos meubles anciens

Tous les meubles restaurés sont en bois de sapin et l'artisan respecte l'esprit de votre mobilier.


Meubles restaurés - coeur de sapin - chaetau d'oex

Cette année, vous souhaitez profiter de votre temps libre pour effectuer quelques travaux manuels à la maison. Vous n’avez aucune expérience en la matière, mais grâce à Internet, vous pensez pouvoir y arriver ! Vous souhaitez décaper, poncer et vernir une table de chevet à la teinte estompée. Votre table de salon en bois brut souffre d’éraflures et de fissures. Vous voulez ensuite redonner vie à un joli buffet trouvé chez un brocanteur. Enfin, vous constatez que l’humidité et le manque d’entretien ont causé des dégâts importants sur vos meubles en bois et vos boiseries.

C’est décidé, vous êtes prêt à effectuer la restauration de ces meubles anciens ! Vous avez trouvé toutes les informations nécessaires pour réparer vos meubles en bois. Grâce aux vidéos et tutoriels suivis, vous avez le matériel nécessaire dans votre atelier relooking et restauration de vieux meubles. Malheureusement, après quelques heures de travail intense, le résultat de votre ponçage et décapage n’est pas du tout celui que vous attendiez. Vous voilà devant le fait accompli : vous devriez faire appel à une société professionnelle pour la restauration de mobilier. L’Atelier Cœur de Sapin est l’artisan restaurateur de meubles dont vous avez besoin !


Pourquoi faire restaurer un meuble ancien ou un meuble en bois ?

Chaque meuble a une histoire. Ce meuble de rangement en chêne massif fait partie du patrimoine familial hérité de vos grands-parents. L’armoire vintage de votre salon est un coup de cœur acheté chez des antiquaires lors d’une brocante du dimanche. Vous tenez particulièrement à ces meubles en bois. Ils sont de très bonne qualité, contrairement aux meubles fabriqués de nos jours. Les exposer dans votre intérieur est votre fierté. Cependant, au fil du temps, les signes d’usure se font de plus en plus présents.

Pour voir vos meubles en bois naturel briller comme à l’époque, il faut en prendre soin, les entretenir et, même, les réparer lorsque cela s’avère nécessaire. Rénover est essentiel si vous souhaitez profiter de ce patrimoine durant de longues années. En faisant restaurer vos meubles anciens, vous sauvez les biens qui vous tiennent à cœur.

En restaurant vos meubles pour leur donner une seconde vie, vous faites le choix judicieux d’un avenir plus durable.


Quelles sont les causes des dégradations des meubles ?

Dans notre atelier de restauration de meubles Cœur de Sapin de Château-d’Œx, nous découvrons différents types de dégradations. Le temps passé, les chocs et le mauvais usage jouent bien entendu un rôle important sur l’état de vos fauteuils, meubles et objets décoratifs. D’autres facteurs, bien connus par les menuisiers et les professionnels du secteur, entrent aussi en compte.


L’humidité et le phénomène de retrait du bois

Savez-vous que les dimensions d’un meuble en bois sont modifiées en fonction des variations hygrométriques de l’air ? Un certain taux d’humidité peut donc avoir un effet sur la dimension de vos meubles anciens ! Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que lorsque le bois sèche, l’artisan ne laisse qu’une fine couche d’eau autour des parois cellulaires du matériau. Un séchage trop intensif provoque un renforcement des fibres et le retrait du bois. Il est donc important de trouver un équilibre entre la teneur en humidité atmosphérique et le point de saturation des fibres. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi votre meuble en bois gonfle en présence d’humidité et se rétrécit lorsque l’air est sec. Le résultat de la rétractation et du gonflement se constate par exemple comme ceci :

· Une fente qui s’élargit sur un meuble en bois massif ;
· Un décollement et une déformation de l’ensemble des feuilles de bois de l’étagère (les placages) ;
· Un gonflement des pieds de votre tabouret en bois ;
· Une rétraction d’un panneau de porte.

Seul un restaurateur de meubles professionnel sait comment réparer ces meubles en bois et leur donner une seconde vie.


Les insectes xylophages

Nous constatons régulièrement que les insectes xylophages sont la cause de dégâts importants sur votre mobilier et vos vieux meubles. Le lyctus est un insecte qui creuse des trous dans le bois sans que vous vous en rendiez compte. Certains insectes tels que les capricornes et les vrillettes font des ravages. Ils laissent des petits tas de sciure de bois au sol après avoir effectué leur travail. Leurs attaques rendent la structure de votre mobilier fragile. Si vous ne faites rien pour y remédier, vous pouvez dire adieu à ce patrimoine tant apprécié. Jean-Marc Paltenghi, spécialiste en restauration de meubles anciens, sait exactement comment traiter ce type de problème.

Les champignons

L’obscurité, l’humidité et le manque d’air ne sont pas bons pour le mobilier d’une maison.
Ces éléments permettent aux champignons de se développer tranquillement au niveau des zones en bois les plus fragiles. Vous découvrez ces champignons sous forme de coussinet, de feutrage blanc ou de masse cotonneuse. La mérule est un des principaux champignons qui s’attaquent à vos meubles anciens. Elle est souvent accompagnée de pourriture telle que la Poria ou d’autres champignons altérant le bois. Le travail de restauration de meubles prend, ici aussi, tout son sens. Chez Cœur de Sapin, nous respectons l’état naturel de vos meubles et les traitons comme s’ils étaient les nôtres.


Faire appel à un professionnel pour restaurer votre meuble en bois

Nous vous aidons à garder un patrimoine qui vous est cher
La restauration de meubles, quels qu’ils soient, est un métier d’art qui consiste à restaurer ou réparer des meubles anciens. L’objectif de cette tâche est double :

· Permettre aux meubles de retrouver leur fonctionnalité d’origine ;
· Octroyer une seconde vie au vieux mobilier.

Chez Cœur de Sapin, notre restaurateur de meubles répare, entretient et maintient vos meubles anciens et vos meubles en bois. Son travail permet d’assurer leur durabilité. Ce véritable artisan peut gérer tout type de mobilier : commode, bahut, table, banc, chaise, armoire, vaisselier, vitrine, confiturier et plus encore.
Il est capable de définir le style naturel de chaque élément. La meilleure façon de procéder à la restauration de votre meuble en bois est en passant par l’artisan restaurateur du Cœur de Sapin.

Les meilleures techniques pour restaurer vos vieux meubles

Nous nous formons de façon continue sur les nouvelles techniques de restauration. Le bois et ses exigences n’ont aucun secret pour nous. Nous savons qu’aucun meuble ne se ressemble et nous sommes conscients que chaque prestation est unique. L’artisan restaurateur respecte, dans les règles de l’art, le style d’origine de votre mobilier ancien. Il passe le temps nécessaire sur chaque projet. C’est une personne patiente, très agile de ses mains, rigoureuse et précise.


Cœur de Sapin respecte les principes de la restauration

Une série de concepts et de principes sont à suivre afin de respecter l’objet et de procéder à sa restauration. La réversibilité est un des principes les plus importants du métier. Elle impose au restaurateur de meubles de toujours laisser la place à une intervention ultérieure. Sa méthode d’intervention doit donc être étudiée en conséquence. La préservation de l’authenticité nous demande de ne pas perturber le meuble et son histoire durant le travail de réparation et de finition. La lisibilité, la compatibilité, la stabilité et l’innocuité des matériaux font aussi partie des concepts que nous respectons dans nos travaux de restauration. Parmi les techniques que L’Atelier Cœur de Sapin utilise et maîtrise, il y a par exemple :

· Tous les meubles sont restaurés dans les règles de l’art avec des matériaux nobles et des éléments naturels.
· Les pièces rapportées sont faites en vieux bois avec des veines et une teinte aux plus proches de la pièce à remplacer, pour que les réparations soient le moins visibles possible.
· Les meubles peuvent avoir une finition brute, cirée, avec un gomme-laque ou passé au crin de cheval pour un toucher soyeux.
· Le traitement des cirons est effectué avec des produits entièrement naturels
· Le bois ancien provient exclusivement de Suisse.

Avez-vous à cœur de redonner beauté et solidité à un meuble qui à bien servi, voire même souffert du temps ? L’équipe de Cœur de Sapin est entièrement dévouée à vos projets. Faites appel à des professionnels de la restauration de meubles anciens pour des finitions à la hauteur de vos attentes !



Contactez-nous

Infos Pratiques

Grand Rue 108 1660 Château-d'Oex
Mar-Ven: 09:00-12:00,14:00-18:00
Sam: 09:00-12:00,14:00-16:30